La Dottignienne

La Dottignienne fut composée par l'abbé Louis-Marie Goormachtigh (L'abbé Louis GOORMACHTIGH) - (Dottignies, 2 septembre 1836; + Dottignies, 15 mars 1887). Ce pas redoublé patriotique sera arrangé pour le piano par D. De Jaegher et pour fanfare par Arthur Bonenfant. L'oeuvre se vit éditée en 1864 par Gevaert de Gand, par J.B. Katto de Paris et par Th.J. Rothaan et Cie d'Amsterdam (Fernand TERRYN, «Louis-Marie Goormachtigh et La Dottignienne», Dottiniacas, n°4, 1977, pp. 8-18).


La Dottignienne est considérée comme l'hymne local par excellence, symbolisant l'amour du terroir. Les sociétés musicales de la commune débutaient tous les concerts donnés sur kiosque par cette composition. Elle s'associait aussi régulièrement à La Brabançonne lors des festivités et des célébrations diverses de Dottignies.


En 1923, La Dottignienne est chantée par les enfants des écoles lors de l'inauguration du monument dédié aux héros de la guerre. A cette occasion, le Père barnabite Émile Schot compose trois couplets supplémentaires qui font allusion aux soldats morts pour la patrie.


Plusieurs éditions de La Dottignienne suivront. L'une faite le 18 juin 1930 par l'imprimerie Fr. Vanderghinste-Fossé de Courtrai est vendue 30 centimes l'exemplaire au profit de l'hospice de Dottignies. L'autre imprimée chez Henri Capart-Cuvelier date de 1952. L'orchestre de L'I.N.R. l'enregistre sur disque en 1948 à la suite de la demande du Cercle éducatif dottignien L'Emulation; le 78 tours fut moulé par Telefunken (matricule T. 71.866). Depuis Pâques 1977, l'hymne dottignien est joué par le carillon de l'église décanale Saint-Barthélémy de Mouscron.

La Dottignienne par Achille Steux :

  • Nom du fichier : La Dottignienne par Achille Steux
  • Taille : 3.08 Mo
yes /

Télécharger

La Dottignienne par la Symphonie de Paris :

  • Nom du fichier : La Dottignienne par la Symphonie de Paris
  • Taille : 2.53 Mo
yes /

Télécharger

La Dottignienne par Hector Delfosse :

  • Nom du fichier : La Dottignienne par Hector Delfosse
  • Taille : 2.35 Mo
yes /

Télécharger

La Dottignienne, l'Hymne par Dominique Morest :

  • Nom du fichier : La Dottignienne, l'Hymne par Dominique Morest
  • Taille : 1.86 Mo
yes /

Télécharger

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 22/06/2015